dimanche 29 janvier 2012

La pâte brisée

Que vous ayez envie de faire une tarte, un pâté aux pommes de terre, une pompe aux pommes ou quoi que ce soit qui nécessite une pâte brisée, voilà la recette de ma grand-mère pour une bonne pâte, rapide à faire

Ingrédients :
100g de beurre
200g de farine
1 pincée de sel
1/2 verre d'eau (pour l'eau, ce n'est pas très précis mais c'est à voir sur le moment)

Vous pouvez adapter la quantité de pâte nécessaire en gardant toujours le principe d'utiliser double poids de farine que de beurre.

D'abord, couper le beurre en dés (si le beurre est un peu mou, ce n'est pas mal), et le mélanger avec la farine et le sel dans un saladier. N'essayez pas de faire une boule, plutôt un "gravillonnage" (bah oui, plus grossier qu'un sablage quoi). Allez, je vous montre :


Ensuite, ajouter l'eau petit à petit, par très petites quantités. Bien malaxer la pâte à chaque ajout jusqu'à obtenir une boule de pâte qui ne colle pas et qui se tient (il ne doit plus rester de farine dans le saladier).
Quelque chose comme ça, donc :


Si jamais la pâte ne se tient pas bien ou qu'il reste trop de farine, rajouter un tout petit peu d'eau. En revanche, si vous avez mis trop d'eau, éponger avec de la farine supplémentaire.

Pour étaler la pâte, fariner légèrement le plan de travail et c'est parti! Préparation 5 minutes maximum chrono (promis!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire